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 Le Temps du Rêve

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Gui
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MessageSujet: Le Temps du Rêve   Le Temps du Rêve Icon_minitimeMar 8 Déc - 3:16

Citation :
Le "Temps du Rêve" est cette lointaine époque où nos ancêtres, des "esprits", établirent les structures de l'Existence... Ce "Temps du Rêve" représente le moment de la Création. C'est de part ce monde onirique que notre monde est venu à se former et que la Vie vint à émerger.
Ce temps existait en dehors du temps normal, au-delà des mémoires, des histoires et des connaissances.
C'est un temps sacré, d'une force cosmique où le physique et le moral se formaient.
Dans le "Temps du Rêve", le passé, le présent, l’avenir, l’homme et tout ce qui fait l’univers, s’articulent dans un mouvement perpétuel.
Mythologie arborigene

Le "Temps du Rêve" est un petit jeu d'initiation au JDR (jeu de role)
Pouvant etre jouer par des personnes non initié, simple d'utilisation.
Il se compose d'une 20aines de pages, et se joue avec des D6...
Regles basiques, pour se créer un personnage et le "jouer" dans une aventure "generer par les dé et des cartes a jouer


CI dessous des extrait du jeu,
Il existe sous une forme "pdf" et est fait pour sortir sous la forme d'un petit livret "boite a jeu"


Dernière édition par Gui le Mar 8 Déc - 3:22, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Temps du Rêve   Le Temps du Rêve Icon_minitimeMar 8 Déc - 3:20

ORIGINE DU JEU :

Lol petite histoire pour comment fabriquer un petit JDR avec :

- Une bonne poignée de D6
- Un jeu de carte "il était une fois..."
- Un jeu Négoce
- Du papier et des crayons

Et fabrication des règles en 5 minutes et en improvisation.










Système de jeu :

Caractéristique : "ADD simplifié"
---> Force / Intelligence / Dextérité / Chance

Points de Vie = FOR + DEX
Points de Magie = INT + CHA
Points de CHA = nombre de relance de dé autorisé dans une partie...

Attaque = FOR + "point d'arme"
Défense = DEX + "point d'armure"

Classe et Race : Standard ( elfe, nain, humain, orque // voleur, magicien, guerrier... )
---> Donne des points en plus aux compétences

__________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________
Jet compétence : Monde des ténèbres
---> Suivant l'action je leur demande de jeter autant de dé que la caractéristique "lié" avec un seuil de difficulté allant de 2 a 6
2=facile => 83,33% de réussite sur 1 dé
4=moyen => 49,99% de réussite sur 1 dé
5=dur => 33,33% de réussite sur 1 dé
6=très dur => 16,66% de réussite sur 1 dé

Exemple :
Le joueur veut grimper à un arbre pour observer les alentours.
=> jet de DEX ; pour escalader
=> jet de CHA ; pour savoir si il à vu quelque chose
(Les compétences sont à gérer par le MJ)
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Systeme de difficulté alternatif :
Difficulté Nombre de dé Quotta
Facile 1 3
Moyen 2 7
Dur 3 10
Tres Dur 4 14
Impossible 5 17

Pour réaliser une Action :
(Compétence) + Caractéristique + Dé(s) (suivant la caractéristique) => Battre Le Quotta pour réussir
Exemple : Ayant 5 en DEX je veux escalader
(diff facile) => Caract +1D6 pour etre > a 3
(diff moyenne) => Caract +2D6 pour etre > a 7
(diff Dur) => Caract +3D6 pour etre > a 10
(diff Tres Dur) => Caract +4D6 pour etre > a 14
(diff Impossiblee) => Caract +5D6 pour etre > a 17
__________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________

Combat :
Initiative => Jet en opposition face à la DEX de(s) l'adversaire(s) pour déterminer le tour de jeu.
Puis un jet en Attaque contre la Défense du "monstre" pour savoir ce qui se passe
Si Jet d'attaque > Jet de Défense => Attaquant gagne
Si Jet d'attaque = Jet de Défense => Défenseur gagne
Si Jet d'attaque < Jet de Défense => Défenseur gagne













Base du jeu :


Création des joueurs :
Lancer 2 dé par caractéristique et prendre le meilleur.

Choix de la Race, puis modification des caractéristiques.
Elfe : +1DEX // -1FOR -> VIsion Nocturne
Nain : +1FOR // -1DEX -> Joaillerie
Orque : +1FOR // -1INT -> Nature
Hobbit : +1CHA // -1FOR -> Fouille
Demi-elfe : +1INT // -1FOR -> Ouie fine
Demi-orque : +1CHA // -1INT -> Intimidant
Humain : Pas de modification -> Marchandage


Choix de la Classe, puis modification des caractéristiques et aptitudes.
Guerrier : +1FOR ->Peut combattre avec un bouclier + Magie Blanche* + Sort Profane*
Chasseur : +1DEX ->Maitrise de l'arc + Magie Verte* + Sort Profane*
Voleur : +1DEX ->Peut voler les autres + Magie Rouge* + Sort Profane*
Assassin : +1DEX ->Déplacement furtif + + Magie Noire* + Sort Profane*
Barde : +1CHA ->Joue avec des instruments + Magie Bleu* + Sort Profane*
Magicien : +1INT
->Blanc (Prêtre) -> Accès magie de la Lumière et Terre => Magie Blanche** + Magie Bleu* + Sort Profane*
->Noire (Nécromant) -> Accès magie des Ténèbres et Feu => Magie Noire** + Magie Rouge* + Sort Profane*
->Vert (Druide) -> Accès magie de Terre et Lumière => Magie Verte** + Magie Blanche* + Sort Profane*
->Rouge (Mage) -> Accès magie de Feu et d'Eau => Magie Rouge** + Magie Verte* + Sort Profane*
->Bleu (Illusionniste) -> Accès magie d'Eau et Ténèbre => Magie Bleu** + Magie Noire* + Sort Profane*

(Ont tous acces au Sort Profane*)

Peut-être d'autres Classes en plus...



Système de Carte :
Comme le proposait Alex ; continuer avec le système des cartes (au début présent pour l'histoire et richesse)
Cartes "Équipement" => (Arme, Armure et Divers)
Cartes "Sorts" => ( Cartes par couleurs de Magie )
Cartes "Aventure" => ( Lieu, Evénement, Personnage, Objet et Monstre )

Les Auras de couleurs ( les Auras sont des changements de statut )
Aura de Lumière : Toutes personnes se trouvant à porter de l'aura ( 3m de rayon -porteur compris- ) regagne 1D6 point de vie et cela pendant 2D6 tours
Aura des Ténèbres : Toutes personnes se trouvant à porter de l'aura ( 3m de rayon -le porteur compris- ) perd 1d6 point de vie et cela pendant 2D6 tours ( le porteur perd 1D6/2 )
Aura de la Terre : Tout animaux ou végétaux se trouvant à porter de l'aura ( 3m de rayon ) reprend vie.
Aura du Feu : Tout objets se trouvant à porter de l'aura ( 3m de rayon -porteur non compris-) se détruit cela pendant 2D6 tours
Aura de l'Eau : Toutes personnes et objets se trouvant à porter de l'aura (3 m de rayon -porteur compris-) disparaissent de la vue des autres et cela pendant 2D6 tours




Mode de jeu :
Les joueurs tire 1D6 pièce d'or pour s'acheter de l'équipement spécifique ( Arme, Armure et Divers)
et possède déjà l'équipement de base...
Lors des "quêtes" ils pourront gagner de l'or ou des richesses (cartes négoce) pour vendre/acheter chez le commerçant...
(les prix sont fixer arbitrairement, mais laisser des "objets" inaccessibles pour les motiver)
1Po = 2Pa = 4Pb

Les faire venir a une guilde et leur proposer 2 quêtes.
Là, lancer quelques cartes de "Il était une fois" et suivant les cartes dévoilées trouver des petites quêtes à faire (tuer des monstre, trouver un trésors, accompagné des gens, enquêter...)
Suivant le niveau des joueurs ; fabriquer à la va vite des "adversaires" de niveau équivalent...

Balancer quelques blagues a la Naheulbeuk, et des truc pourris sur les nains et les elfes, et le reste c'est eux qui l'amène...

Lol voila en gros, tous le reste c'est de l'improvisation, et voila comment j'ai réussis a monter un mini jeu avec une création de perso de 20minutes et un peu près 1 heure de jeu...

A ton écoute...






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MessageSujet: Re: Le Temps du Rêve   Le Temps du Rêve Icon_minitimeMar 8 Déc - 3:21

888888888888888888888888888888888888888888
Question/Réponse avec Alex
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Rah pitin je suis bluffé...

Ça m'a l'air splendide...

Tu as juste des caracs sur la fiche de perso ou tu as aussi des compétences ? Si oui y'en a beaucoup ?
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Juste des caractéristiques, les compétences sont a gérer par le MJ
Suivant l'action que veux faire les joueurs ,
(il veut grimper a un arbre pour observer les alentours => jet de Dex ; pour escalader et jet de Cha pour savoir si il a vus quelque chose)

NB : la fiche de perso est constituer de :
- 4 caractéristiques (Force / Intelligence / Dextérité / Chance)
- Classe / Race du personnage (+ info perso : age, descriptif...)
- Point de Vie, de Magie et de Chance
- Attaque, Défense

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Autre question : la mage est-elle possible ? Si oui quelle est sa forme ?
Je suppose un test de compétence classique avec dépense de PMagie, mais je me pose surtout la question quant à la forme des sorts.
Free form à la dK ou liste fermée ?
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La magie existe bien, et tous les personnages peuvent l'utiliser (car Magie = Int + Cha)
Une forme de magie basé sur les éléments ; basé sur un système semblable a Magic
Blanc/Lumière => Soin-soutien //
Noire/Tenebre => Mort-malédiction //
Vert/Terre => Nature-boost //
Rouge/Feu => Altération-destruction//
Bleu/Eau => Enchantement-Manipulation//

Le test se fait sur un Jet de Magie, et lancer un sort utilise des points de Magie que revienne après une bonne nuit de sommeil.
Les sort plus précis et plus puissant demande plus de point de Magie...

Pour le moment c'est du free form au niveau des sort suivant les besoin de chacun...
Mais a l'instar des Final Fantasy, on a accès qu'a certaines familles de sort suivant sa classe... (instaurer des sorts par niveau peut etre pas mal aussi...)

1 Tour = 1 minutes
1 Rounds = 10 secondes
1 Tour = 6 Rounds

Magie Blanche :
* Soin / 2 PM / Redonne 1D6 Points de VIE
* Barriere / 3 PM / Donne 3 Points de DEF à une cible pour 1 tour
** Esuna / 5 PM / Enleve-bloque les changements de statut sur 1 cible

Magie Bleu :
* Enchantement / 2 PM / Enchante un objet ( lui donne une "aura" )
* Ralentissement / 3 PM / Baisse l'INIT d'une cible de 2
** Confusion / 5 PM / sur 1D6 faire 5/6 pour rendre une cible "confuse"

Magie Noire :
* Drain / 2 PM / Absorbe 1D6/2 Points de VIE
* Silence / 3 PM / Bloque le lancement du prochain sort de la cible
** Mort / 5 PM / sur 1D6 faire 6 pour tuer la cible

Magie Rouge :
* Aura rouge / 2 PM / Donne "l'aura de feu" a une cible
* Berserker / 3 PM / Donne le statut "Berserker" a une cible
** Boule de feu / 5 PM / Lance une boule de feu qui inflige 2D6 points de vie de dégat sur une zone


Magie Verte :
* Accéleration / 2 PM / Déplacement ou Initiative x2 sur une cible pour 1 tour
* Lierre / 3 PM / Absorbe 1D6 Point de Mana a 1 cible
** Auras / 5 PM / Donne une aura à une cible

Magie Profane :
* Poison / 3 PM / Inflige 1d6/2 dégat de poison a une cible puis 1d6/2 de degats pour les 1D6/2 prochains tours
* Piège magique / 3 PM / Pose un piege magique qui inflige 1D6 dégats quand il s'enclenche
* Flash / 2 PM / Lance un flash qui aveugle les personnes presentes pour 1D6 tours
* Légèreté / 4 PM / Rend la cible du sort beaucoup plus legère
* Scan / 4 PM / Donne des infos sur la cible
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Parti comme tu es parti je vois bien les sorts sous forme de carte. Le joueur à juste à piocher das sa main le sort qui l'intéresse, et de plus il serait décrit sur la carte,
comme ça pas besoin de farfouiller dans le bouquin pour retrouver comment il marche...
Rah comment ça me plaît...
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Ben le système de cartes peut être très intéressant et me rappelle celui du jeu "Dungeonner" (JDR par carte)
Comme ca pas besoin de fouiller ds une règle ou un livre pour choisir ses sorts, les joueurs doivent se partager les sorts disponibles
(les mages pourraient prendre les sort de lvl1 à 3, les prêtes de 1 a 2 et les autres personnages de 1)
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Après, le reste des règles a l'air simple et conçis, même si j'aurais pas fait tout pareil, forcément. Par exemple je suis pas fan du système de résolution à la White Wolf,
notamment sur le seuil de difficulté variable. Là comme ça à la lecture ça me semble un poil compliqué pour des petiots. Mais toi qui a testé tu vas certainement me détromper.
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Et bien en étant tomber sur des petits jeunes qui avait déjà fait un peu de jeu de rôle et joueurs de Dofus... c'est plus facile pour jouer...
Sinon la de tête qu'est ce que je pourrait inventer...?!?
Le systeme étant basé sur les D6, les plus faciles a trouver, peute tre mettre un tableau de difficulté...? je sais pas...
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Sinon je cogite, je cogite...
J'ai le jeu Il était une fois, je vois comment sont faites ses cartes.
Mais celles de Négoce, pour l'équipement ? En gros dessus tu as une pièce d'équipement, son prix, et éventuellement les bonus qu'il accorde ?
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ben sur les cartes de Negoce il y a juste une illustration et le nom de l'objet (jade, épice, soie...) et les joueurs pouvait en tirer une dans certains cas en récompense d'une quête achevé
pour ensuite les revendre et se faire de l'or.
Mais ce genre de carte que tu parle apparaissent dans "Dungeoneer", et permettrait de mettre en place le jeu sous forme de carte...
Carte ---> équipement/magie/monstre ?!?
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Et grosso modo, tu t'en es sorti avec combien de cartes ?
Je précise. Imaginons que l'on mette tout ça en forme, qu'on écrive tout ça au propre et qu'on se fasse une zolie liste de cartes faite par nos soins. Tu imagines combien de cartes ?
Je vois à peu près entre 20 et 30 cartes "Équipement", entre 10 et 20 "Sorts", mais combien de cartes "Aventure", celles de Il était une fois ?
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Tant que ça reste de l'initiation ça peut être très simple...
20 "Équipement" => (Arme, Armure er Divers) -peut en rajouter 10 de plus-
20 "Sorts" => ( 10 Sorts* + 5Sorts** + 5 Sorts Profane*)
===> permettant d'avoir un contenus précis et fixe
entre 20 et 30 "Aventure" => ( Lieu, Evénement, Personnage, Objet et Monstre )
===> permettant d'avoir un contenus vague et servant de base a l'histoire...
Et je vois bien avec ça un petit site ou l'on pourrait récupérer des cartes supplémentaires et discuter... Wink

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Equipement :

Nom / Prix achat-Prix vente / Effet

ARME
Glaive sacré ( 6Pa - 3Pa ) +1 Att
Hache de guerre ( 5Pa - 3Pa ) +1Att
Baton runique ( 7Pa - 4Pa ) +1Mag +1Mana
Arc sylvain ( 8Pa - 4Pa ) +1Dex
Dague de la chance ( 5Pa - 3Pa ) +1Cha si équipée

ARMURE
Gilet de cuire ( 7Pa - 3Pa ) +1 Def
Armure de plaque ( 17Pa - 7Pa ) +3Def
Bouclier d'ivoire ( 13Pa - 5Pa ) +1Def
Casque démoniaque ( 25Pa - 10Pa ) +2Def +1Att
Manteau de pluie ( 6Pa - 2Pa ) +1Init sous la pluie

DIVERS
Bague du serpent ( 9Pa - 4Pa ) Inflige 1D6 Points de dégat a la cible touché (2D6 charges)
Amulette de téleportation ( 30Pa - 12Pa ) Teleporte le groupe vers la ville la plus proche
Torche ( 1Pa - 1Pb ) Eclaire dans les lieux sombres
Corde ( 2Pa - 3Pb ) Corde de 20m
Potion de Vie ( 4Pa - 3Pa ) Redonne 1D6 point de Vie a celui qui la boit
Cape des ombres ( 12Pa - 8Pa ) +1Init +1Dex si le porteur est dans l'ombre
Potion d'aura ( 6Pa - 5Pa ) Donne une "aura" à celui qui la boit
Botte de célérité ( 12Pa - 6Pa ) +1 Init
Ane porteur ( 11Pa - 8Pa ) Permet de porter plus de materiel pour le groupe
Canne a pêche ( 4Pa - 2Pa ) Permet de pecher dans les points d'eau
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Sans te mentir, j'ai bien envie de proposer ton jeu à Joss pour GDJeux. Si ça peut tenir dans une boîte du même format que les deux jeux que tu as utilisé,
là on tient un concept de JDR d'initiation simple et pas cher qui pourrait pas mal marcher...
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Oui ça pourrait être intéressant mais il vas falloir un peu de tps histoire de mettre ça par écrit... (je garde un double des MP)
Et puis tester ca surtout...
Avec un max de non habitué...
Enjoy Wink

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En tous cas, garde bien ton idée, elle est excellente !
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